AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Guide] Concept du Leurre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Totoplasma
AdminAdmin
avatar

Messages : 547
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 22
Localisation : Sous ma couette =)

Fiche de renseignements
Avertissements:
0/0  (0/0)

MessageSujet: [Guide] Concept du Leurre   Lun 23 Jan - 22:26

ImageLe Concept du LeurreImage

----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------


Tout d'abord, qu'est-ce qu'un leurre et quel est son utilité ? Pour répondre à ces questions, nous devons examiner quelques aspects de certains sweepers. Plus précisemment, qu'est-ce qui empêche un sweeper de lancer l'offensive ? Avant DPP, les walls physique et spéciaux étaient les principaux bloc défensif, mais avec l'apparition de nouveaux Pokémon et de nouvelles attaques et objet comme les Choice ou Ceinture Force, le système de jeu a quelque peu évolué et la liste s'est donc aggrandi. Il faut arrêter de penser que vous êtes à l'abri car l'un de vos Pokémon peut contrer un sweepers en particulier, dans le sens où il peut peut venir avec peu de risque et l'empêcher de balayer votre équipe. Concrètement, comment utiliser efficacement un sweepers face à un adversaire expérimenté ? N'ont-ils pas un contre à vos sweepers ? Absolument. Ainsi, afin de permettre à mon Lucario SD ou Tyranocif DD de lancer l'offensive, nous devons au préalable éliminer leurs contre. Une des meilleurs manière de le faire est d'utiliser un leurre.

Un leurre est un donc Pokémon qui attire et élimine un Pokémon adverse qui pourrait bloquer l'un de vos Pokémon. Maintenant que vous savez ce qu'est un leurre et leurs utilité, comment allez vous les construire ?

Pour qu'un leurre soit efficace, il doit attirer le Pokémon voulu et lui infliger de lourd dégâts, voire le tuer, ou lui infliger un handicap comme Tourmagik ou une altération de statut. Afin que votre stratégie fonctionne correctement, votre adversaire doit être en confiance, il doit penser qu'il possède un contre sûr et sans danger. Vous bénéficierez de l'effet de surprise.

Vous savez ce qu'est un leurre et son job, mais vous voulez certainement savoir comment il va fonctionner. Voici un exemple qui résoudra ce problème.

Disons que pour mon équipe, Lucario SD fera office de sweeper.

    Image

    Lucario @ Orbe Vie
    Capacité : Attention
    EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Vit
    Nature Rigide
    - Danse-Lames
    - Close Combat
    - Vitesse Extrême
    - Mâchouille

Maintenant, je vais choisir mon leurre. Rappelez vous, un leurre doit attirer les contres de mon sweeper. Donc, qui pose problème à Lucario ? Sans aucun doute les bulky Sol , Scorvol en particulier qui peut facilement arrêter Lucario dans son élan. D'autres comme Donphan ou Hippodocus en sont également capable. Bulky Drattak avec Atterrissage et Jirachi peuvent poser problème à Lucario. Bien que notre liste ne soit pas assez approfondie (Ectoplasma et Heatran Scarf peuvent nous revenge kill), c'est un bon départ. Un seul leurre ne pourra jamais attirer tout les contres d'un sweeper, vous avez quatre autres Pokémon pour cela.

Après avoir jeter un oeil (ou deux) à la liste, on remarquera plusieurs facteurs commun: ils sont tous des walls physique et possèdent une faible défense spéciale, ils sont tous sensible à la Glace (Drattak, Scorvol et Hippodocus). Ceci nous amène à penser que notre leurre devra être un sweeper physique et doit posséder une attaque Glace. Pour conserver ma stratégie de base qui est d'utiliser un leurre, j'utiliserai un Pokémon qui n'a pas de STAB Eau ou Glace. Après quelques recherches, Tyranocif est exactement ce qu'il me faut.

L'une des meilleurs options serait d'utiliser un bulky Tyranocif afin qu'il puisse résister à un Séisme de Scorvol ou Hippodocus, qu'il possède assez d'attaque spéciale afin d'OHKO et 2HKO ces deux Pokémon, respectivement, avec Laser-Glace. Aussi, Tyranocif apprend Déflagration, si Jirachi devait venir en pensant que je suis bloqué sur Laser-Glace, je pourrais le sanctionner avec cette attaque. Il éliminera également Airmure et Foretress ce qui est juste parfait. Mâchouille semble être le STAB idéal et aide face à Cresselia qui peut gêner Lucario. Séisme pour empêcher Heatran de nous gêner plus tard s'il avais la folie de rester sur Tyranocif. La question est, comment convaincre des pokémons comme Jirachi (ou tout autre pokémon qui pourrait mettre une pression à Tyranocif) que nous sommes un Choice bloqué sur un move particulier ? Pour ça nous avons un objet, la Ceinture Pro, elle permet de faire croire au Choice en plus d'apporter un bonus offensif. Maintenant que nous avons déterminé le leurre, son moveset et objet, occupons-nous de sa répartition d'EVs.

Suite à quelques calculs, nous allons avoir besoin d'un minimum de 264 d'attaque spéciale afin d'OHKO 334 PV / 176 SpD Airmure avec Déflagration, OHKO Scorvol et 2HKO Hippodocus avec Laser Glace. Cependant, puisque l'on prévois de gérer Scorvol, nous devons être capable d'encaisser un Séisme. Une répartition de ce genre semble le meilleur choix : 184 PV / 36 Atk / 108 Def / 152 SpA / 28 Vit avec la nature Relax, on arrive donc au final à ces stats : 387 PV / 313 Atk / 311 Def / 264 SpA / 236 SpD / 148 Vit. Les PV et Def nous permettent d'encaisser un Séisme de Scorvol Rigide LO après les dégâts des rocs et de l'OHKO en retour. Il dépassera également Mackogneur et Leuphorie. Le reste est placé en attaque de facon évidente.

Je vais donc résumer notre travail jusqu'à maintenant. Nous avons un MixTar avec la répartition d'EVs et moveset adéquat pour remplir pleinement son objectif. Avec la Ceinture Pro, il feinte le Choice, créant la surprise lorsque Scorvol vient sur Séisme ou Mâchouille pensant être en sécurité.

De plus, Laser-Glace OHKO toujours Scorvol et Déflagration OHKO Airmure, il m'aidera offensivement et défensivement face à des Pokémon qui pourraient bloquer Lucario comme Heatran, Celebi, Hippodocus ou Cresselia.

Maintenant que nous avons notre leurre, comment allez vous l'employer ? Allez vous juste cliquer bêtement sur votre écran en attendant un message vous signalant que vous tapez dans leurs faiblesses ? Bien sur, mais il y a des manière d'utiliser plus efficacement votre leurre. L'une de ces manière est de profiter de l'effet de surprise. Afin de bien marcher, il est nécessaire de garder votre stratégie caché jusqu'au bon moment. C'est l'expérience qui entre en jeu et aucun article ou guide ne pourra vraiment vous instruire sur les aspects les plus fin. Cependant, pour avoir un exemple assez général, retournons à Lucario et Tyranocif.

Disons que vous faites face à une équipe dont vous avez déjà vu Scorvol et Leuphorie. Vous avez votre Tyranocif face à Leuphorie. Vous suspectez fortement que votre adversaire va ammener son Scorvol, Pokémon que vous avez besoin d'entamé afin de pouvoir laisser le champ libre à Lucario. Vous pouvez lancer Laser-Glace pour l'avoir sur le switch, mais si votre adversaire a d'autres switch pour votre Tyranocif ? Vous aurez simplement gaché l'effet de surprise et n'aurez aucune autre chance d'éliminer son Scorvol. La décision la plus sage serait de lancer Mâchouille afin de voir s'il a un autre switch possible. S'il amène Scorvol, Laser-Glace fera l'affaire. Sinon, partez pour être prêt la prochaine fois. Bien que ce soit un exemple simplifié, il décrit bien la pensée générale à cacher votre surprise jusqu'à ce que vous soyez prêt à sanctionner votre adversaire lorsqu'il ne s'y attendra pas.

Les leurres peuvent être efficace afin d'éliminer des Pokémon pouvant être génant pour votre sweeper plus tard dans le match. L'utilisation et la construction d'un leurre ne devraient jamais être sous-estimé par un adversaire et devraient toujours être pris en compte lorsque vous construisez une équipe offensive.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemon-gang.forumgratuit.org
 

[Guide] Concept du Leurre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [FORUM] Le Guide du débutant.
» Guide des programmes - Cablecom
» Guide+ et décodeur numérique UPC Thomson
» Guide des programmes EPG
» Guide du Collectionneur avisé.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokémon Gang :: ~ La Stratégie ~ :: Les Cours-