AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lexique des termes spécifiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Totoplasma
AdminAdmin
avatar

Messages : 547
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 22
Localisation : Sous ma couette =)

Fiche de renseignements
Avertissements:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Lexique des termes spécifiques   Lun 23 Jan - 22:05

Pour bien comprendre le langage utilisé par les joueurs, il est essentiel de connaître les principaux termes employés pour définir certains aspects du jeu.

Rôles Tactiques :

Staller : C'est un Pokémon dont le but est de tenir les assauts des sweepers adverse.

Tank : C'est un staller disposant d'une bonne puissance de frappe (exemple : Hippodocus et son Séisme, qui peut faire de lourds dégâts grâce au STAB et la haute attaque de Hippodocus).

Wall : C'est un staller tenant très bien les coups mais ils ont une très faible force de frappe. Généralement ils sont basés sur une seule nomenclature (Leuphorie par-exemple, qui se concentre sur le spécial), il existe cependant des exceptions, Lugia par-exemple, qui tient bien sur les deux plans.

Support : C'est un staller dont le rôle principal est de soutenir l'équipe avec différents procédés (Screens, Toxic, Cage-Eclair, Voeu...) la plupart du temps il n'attaque donc pas. (exemple : Cresselia).

Bulky : Adjectif employé pour souligner la résistance d'un Pokémon, ou catégorie de Pokémon. En français cela se traduirait tout simplement par "résistant".

Sweeper : C'est un Pokémon qui est là pour infliger des dégâts à l'équipe adverse.

Glass Cannon : C'est un sweeper avec une très haute puissance brute, mais très fragile (exemple : Ectoplasma).

Bulky Sweeper : C'est un sweeper tenant bien les coups (exemple : Mackogneur).

Stallbreaker / Wallbreaker : C'est un sweeper dont le but principal est de faire des trous dans les défenses adverses (exemple : MixMence).

Revenge Killer : C'est un sweeper censé éliminer un sweep adverse, comme il tient pas bien les coups, il est la plupart du temps amené après un ko, il est souvent muni du Mouchoir Choix pour dépasser la plupart des sweepers, ou dispose alors d'une puissante attaque de priorité (exemple : Jirachi Choice Scarf).

Finisher : C'est un sweeper qui peut aisément terminer la partie en fin de match (exemple : Lucario SD).

Choice : C'est un Pokémon tenant un objet choix.

Choice Bander : Pokémon tenant l'objet Band.Choix, qui multiplie par 1.5 la puissance des attaques physiques, mais bloque le Pokémon sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.

Choice Scarfer : Pokémon tenant l'objet Mouch.Choix, qui multiplie par 1.5 la vitesse du Pokémon, mais le bloque sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé. Le Choice Scarfer est souvent joué dans ce rôle afin de revenge kill des Pokémon placé, c'est à dire venir après un KO d'un Pokémon pour éliminer le Pokémon placé.

Choice Spec : Pokémon tenant l'objet Lunet.Choix, qui multiplie par 1.5 la puissance des attaques spéciales, mais bloque le Pokémon sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.

Sub : Un Pokémon qui utilise Clonage.

SubPuncher : Un Pokémon qui utilise Clonage (généralement avec 404 PV pour avoir des clones à 101 PV qui résistent à Frappe Atlas), afin de lancer l'attaque Mitra-Poing en toute sécurité.

SubBoost : Un Pokémon qui utilise Clonage pour se protéger des malus de statut comme la paralysie (généralement avec 404 PV pour avoir des clones à 101 PV qui résistent à Frappe Atlas), et une attaque de boost (généralement Plénitude).

SubSeeder : Un Pokémon qui utilise Clonage et Vampigraine; Vampigraine permettant de restaurer en partie la vie perdu par Clonage et provoque des switch chez l'adversaire.

Spiker : C'est un Pokémon qui utilise les entry hazards (Picots, Pics Toxik, Piège de Roc) afin de causer des dégats à chaque fois que l'adversaire switchera.

Rapid Spinner : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Tour Rapide pour déblayer son terrain des attaques Picots, Pics Toxik, Piège de Roc et Vampigraine.

SpinBlocker : C'est un Pokémon qui bloque le spinn adverse, assurant ainsi la survie des entry hazards.

Pseudo-Hazer / Hazer : Un PHazer est un Pokémon qui utilise les attaques Cyclone ou Hurlement afin de forcer le switch adverse, permettant d'effacer les boosts de stats adverses. Un Hazer est un Pokémon utilisant Buée Noir afin d'effacer les boosts de stats adverses.

Aromatherapist / Cleric : Un Pokémon qui use de Aromathérapie / Glas de Soin afin de soigner les problèmes de statut de son équipe.

Pseudo-Passer : C'est un Pokémon avec Mur Lumière / Protection, attaques qui réduisent par deux les dégâts d'attaques spéciales et d'attaques physiques pendant cinq tours. On appelle "Double-Mur" ou "Dual Screen" un Pokémon avec ces deux attaques et équipé de l'objet Lumargile (huit tours au lieu de cinq).

Calm Minder : C'est un Pokémon qui utilise Plénitude pour augmenter son attaque spéciale et sa défense spéciale.

Curser : C'est un Pokémon non-spectre qui utilise l'attaque Malédiction pour augmenter son attaque et sa défense.

Sword Dancer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Danse-Lames pour augmenter son attaque de deux niveau à chaque utilisation.

Nasty Plotter : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Machination pour augmenter son attaque spéciale de deux niveau à chaque utilisation.

Belly Drummer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Cognobidon pour augmenter son attaque au maximum.

Lead : C'est un Pokémon qui ouvre la partie.

Suicide Lead : C'est un Lead avec de faibles défenses et rapide, souvent dans l'obligation de se sacrifier dès qu'il aura effectuer sa tâche (poser les Spikes, placer les Screens etc...).

Anti-Lead : C'est un Pokémon dont le but est d'éliminer ou de se placer sur les starters courants. Il possède généralement la Ceinture Force ainsi qu'une bonne couverture de types, et a de quoi gêner les stallers.

Bulky Lead : Un Lead qui tient bien les coups, il peut donc faire son travail en tant que Lead et revenir pour d'autres tâches plus tard dans le match.

Pivots : Un Pokémon utilisé pour faire du Pivoting, le Pivoting consiste à attirer une attaque précise d'un sweeper afin d'effectuer un switch sûr. Exemple : Staross est sur le terrain et vous vous avez Simiabraz, vous n'avez aucun switch sûr à son combo d'attaque et le seul Pokémon dans votre équipe capable de le ko est Voltali, mais vous ne pouvez pas prendre le risque de perdre Voltali sur Hydrocanon. Le Pivoting entre en jeu, vous pouvez, par-exemple, placer Pingoleon sur l'Hydrocanon de Staross afin d'attirer son Tonnerre, vous pourrez alors placer Voltali sur la Tonnerre destiné au Pingoleon. Un bon Pivot doit savoir attirer une attaque spécifique à coup sûr, dans ce cas-ci, Pingoleon attire bien la Tonnerre, vu que le Staross prend un risque en tentant une anticipation du Voltali (Pingoleon pouvant placer une Hâte ou ko Staross si il est assez affaibli), un Pivot comme Millobellus aurait été mauvais vu qu'il ne peut rien faire pour endommager correctement Staross, l'adversaire peut donc tenter une anticipation sans risques majeurs. La prédiction a un grand impact sur la stratégie du Pivoting.

Termes stratégiques :

Dégâts/Dommages : Représente le nombre de Pvs perdus suite à une attaque. Ceux-ci peuvent aussi être exprimés en pourcentages.

Statistiques : Les Pokémons ont des statistiques, il y en a en tout six (Point de vie, Attaque, Défense, Défense Spéciale, Vitesse, Attaque Spéciale) :
- Point de vie ou PV : Chaque attaque subite baisse le nombre de Pvs (voir la formule pour calculer subits par une attaque), quand ce nombre tombe à zéro le Pokémon est KO
- Attaque : Influence le nombre de dégâts que feront les attaques physiques que vous lancez, plus la valeur est grande plus vous ferez de dégâts avec vos attaques physiques.
- Défense : Aide à déterminer le nombre de pvs que vous perdrez sur une attaque physique, plus la valeur est grande moins grand seront les dégâts venant des attaques physiques.
- Défense Spéciale : Aide à déterminer le nombre de pvs que vous perdrez sur une attaque spéciale, plus la valeur est grande moins grand seront les dégâts venant des attaques spéciale.
- Vitesse : Détermine quel Pokémon attaquera en premier, le plus rapide attaquera en premier. Si les deux Pokémons ont la même vitesse alors il y a une chance sur deux pour chacun des Pokémon d’attaquer en premier.
- Attaque Spéciale : Influence le nombre de dégâts que feront les attaques spéciales que vous lancez, plus la valeur est grande plus vous ferez de dégâts avec vos attaques spéciales.

Altérations de statistiques : Les stats des Pokémons peuvent changer grâce à des attaques(ou grâce à des capacités spéciales comme intimidation)qui les baissent ou les augmentent. Ceci ne concerne pas les Pvs.
Machination est une attaque qui augmente l’attaque spéciale, elle l’augmente de deux niveaux (se reporter plus bas pour connaître la valeur des niveaux).Des attaques comme Strido-Son baissent la Défense.Spe de 2 niveaux.
À gauche se trouve le niveau de la stat et à droite le changement appliqué à la stat.

-6 → x 0.25
-5 → x 0.28 (valeur approchée)
-4 → x 0.33 (valeur approchée)
-3 → x 0.4
-2 → x 0.5
-1 → x 0.66 (valeur approché)
0 → x1
+1 → x 1.5
+2 → x 2
+3 → x 2.5
+4 → x 3
+5 → x 3.5
+6 → x 4

Types : Chaque Pokémon a un ou deux types, les attaques on un seul type. Il y a 17 types : Acier, Dragon, Combat, Eau, Electrique, Feu, Glace, Insecte, Normal, Plante, Poison, Psy, Roche, Sol, Ténèbres, Spectre, Vol.
Les types peuvent êtres super efficaces, peu efficace, neutre ou inefficace sur d’autres types (Voir le tableau des types).

Base Power (Base Pow) : Détermine la puissance d’une attaque avec une valeur
Exemple : Psyko a une base pow de 90

Statut : Le statut d’un Pokémon change, il y a différents statuts :
- Paralysie : La vitesse du Pokémon est baissée de 75% de plus le Pokémon à une chance sur deux de ne pas attaquer.
- Empoisonnement : Le Pokémon perd 1/16 de ses vies à chaque fin de tour, si il est gravement empoisonné les dégâts reçus doublent à chaque tour, les Pokémons acier et poison ne peuvent être empoisonnés.
- Sommeil : Le Pokémon ne peut pas attaquer jusqu'à la fin du sommeil (sauf si il utilise blabla dodo ou ronflement)
- Brulure : Le Pokémon perd 1/8 de sa vie à chaque fin de tour, l’attaque du Pokemon brûlé est divisée par deux. Les Pokémons feu ne peuvent être brulés
- Gel : Le Pokémon ne peut pas attaquer jusqu'à ce qu’il soit dégelé
- K.O : Le Pokémon ne peut plus participer au combat
- Normal : Aucun changement

Base stat : Il s’agit d’une valeur qui permet de connaître les statistiques maximales d’un Pokémon. Exemple : Suicune a une base stat de 100 en pvs (404 au max).
Pour calculer la base stat des pvs on fait : (pv max-204) /2
Pour calculer la base stat des autres stats on fait : (stat max sans la nature-99) /2
Inversement pour calculer la stat max en pv à partir de la base stat on fait : (base stat * 2) +99
Et pour les autres stats : (bases stat * 2) +204

Coup critique : Double les dommages produits par une attaque, a 6.25% de chance d’arriver. Le taux de Coup critique peut être altéré.

Stab : Quand un Pokémon utilise une attaque qui est du même type que le sien (ou l’un des siens) alors la base pow de cette attaque est multipliée par 1.5
Exemple : Dimoret est du type Glace/Ténèbre, il lance l’attaque Tranche Nuit de type Ténèbre (cette attaque a une base pow de 70), Dimoret a le type Ténèbre donc la base pow de cette attaque est multipliée par 1.5 ce qui nous donne : 70x1.5=105
La base pow de Tranche Nuit sera donc de 105 au lieu de 70.


Switch : Action de changer de Pokémon au cours du match, switcher signifie donc changer de Pokémon.

Contre : Un Pokémon en contre un autre si il peut switcher sur ses attaques sans trop de risques et gagner ensuite son duel
Exemple : Scorvol contre Sarhino car il peut switcher sur ses attaques et gagner son duel avec Aéropique (par exemple).

Slot : Un slot est une attaque

Moveset : Ensemble des quatre slots appris par un Pokémon
Exemple : Tyranocif
Attaque 1 : Lame de roc
Attaque 2 : Mâchouille
Attaque 3 : Séisme
Attaque 4 : Poursuite


Movepool : L’ensemble de toutes les attaques que peut apprendre un Pokémon. Avoir un bon movepool signifie avoir de nombreuses attaques qui peuvent permettre d’être efficace ou qui sont utilisables.
Exemple : Queulorior apprend toutes les attaques donc il a un très bon Movepool, au contraire Magicarpe n’apprend rien de bien utile donc il a un mauvais movepool (j’ai pris ici deux exemples extrêmes).
Toutefois, un pokemon a besoin d’avoir un movepool associé à ses statistiques et ses types pour être efficace.
Exemple : Archéodong a de bonnes stats défensives(Point de vie ,Défense et Défense spécial) de plus il apprend Mur Lumière ,Protection ,Piège de roc…Son double type lui procure avec sa capacité spéciale une seul faiblesse(feu ou sol) et beaucoup de résistances(Acier,Plante,Dragon,Psy,Roche,Glace,Vol,Normal). Ses attaques et son type lui permettent de mieux défendre donc Archeodong a un movepool qui concorde avec ses stats et ses types. Au contraire, l’attaque hurlement utilisée par Pyroli n’a aucune utilité de part son très mauvais type feu l’accablant de faiblesses courantes (eau, sol, roche) et sa défense très faible.

Versatilité : On qualifie un Pokémon de versatile lorsque l’alliance de ses statistiques et de son Movepool le rend difficile à anticiper (surtout en début de match). Lucario est versatile car il peut recouvrir les moveset de choice bander, sword dancer ou de choice specs(cf « Rôles Tactiques »).

Attaques OHKO : One Hit Knock Out (KO en un coup), les attaques OHKO sont des attaques qui mettent KO en un coup : Guillotine, Glaciation, Abîme et Empal'Korne, ces attaques ont 30% de chance de réussir et sont interdites car elles sont d’une part trop puissante et ne dépendent que du facteur chance.
Garde Mystic et Fermeté annulent les attaques OHKO subites.

OHKO : OHKO un Pokémon c’est le mettre KO en un coup
Exemple : Mackogneur peut OHKO Leuphorie avec Close Combat

Staying Power : C’est la capacité du Pokémon à rester longtemps sur le terrain, si il est bon alors le Pokémon peut rester longtemps sur le terrain, il est augmenté par de bonnes défenses et des attaques de soin.

Match-up : Employé pour définir un duel entre deux Pokémon.

Set-up : C'est quand un Pokémon réussit à placer son set (exemple : Heatran qui réussit à placer un clone, Simiabraz qui réussit à placer une Machination ou Foretress qui parvient à poser ses Picots).

Speed Tie : Quand deux Pokémon s'affrontent avec la même vitesse, c'est le hasard qui décide de qui va attaquer en premier.

Tier List : Une Tier List est un « groupe » de Pokémons. Les Pokémons sont rangés dans une Tier List en fonction de leur efficacité et de leur taux d’utilisation. Les 6 principales Tier Lists sont ci-dessous.

- Uber : Les Ubers sont des Pokémons jugés trop fort et efficaces, la liste des Ubers varie selon les personnes.

- Over Used (OU) : Pokémons « classiques » qui sont très utilisés et en théorie efficaces. On considère habituellement qu’un pokemon présent dans plus de 5% des équipes est Over Used

- Under Used (UU): Pokémons assez peu utilisés. De la même façon, il s’agit en règle générale des pokemons aux taux d’utilisation compris entre 5% et 1%

- Rarely Used (RU) : Pokémon très peu utilisé, ils ne sont généralement jamais joué en OU et peu joué en UU.

- Never Used (NU): Pokémons très rarement utilisés, ils sont globalement peu efficace face à des OU, généralement ceux présent dans moins de 1% des équipes.

- Border Line (BL) : Pokémons trop fort pour l’UU et trop peu utilisés pour l’OU, regroupés dans ce tier dans le but de rendre le mode UU plus régulier.

Mindgame : Synonyme d'anticipation. Le principe de l'anticipation est simple : essayer de prévoir les actions adverses afin de prendre l'avantage.

Counterteam : Une équipe construite spécialement pour en contrer une autre.

Top-Tiers : Pokemon offensifs très utilisés car très dangereux et efficaces. Pour qu'une équipe soit efficace, il est impératif qu'elle sache les contrer au maximum.
Exemples : Tyranocif, Leviator, Lucario...

Metagame : Désigne le mode de jeu du moment. Par exemple, si on dit "le metagame actuel est agressif", on sous-entend que la mode est aux sweepers.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemon-gang.forumgratuit.org
 

Lexique des termes spécifiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokémon Gang :: ~ La Stratégie ~ :: Les Cours-